Astuces pour en finir avec l’odeur de cigarette dans vos livres

astuces anti odeur cigarette dans livre

Tout amateur de livres peut se retrouver face à ce problème un jour : récupérer un livre ayant subi les méfaits de la fumée de cigarette ou éliminer moisissures et rousseurs.

Il est en effet très difficile de se débarrasser de cette odeur si caractéristique qui s’imprègne profondément dans les pages ainsi que la couverture du livre en question, mais nous avons nos astuces secrètes !

Méthodes naturelles pour éliminer l’odeur de tabac des livres

Pour éliminer efficacement et simplement l’odeur de cigarette d’un livre, il existe heureusement plusieurs méthodes, comme celle du bicarbonate de soude, qui peuvent donner d’excellents résultats sans avoir recours à des produits chimiques pouvant abîmer le livre davantage.

Bicarbonate de soude : un allié miracle contre les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est un produit bien connu pour ses nombreux usages domestiques. Il est particulièrement apprécié pour son pouvoir désodorisant puisqu’il neutralise les odeurs sans parfumer l’objet concerné.

Ainsi, pour éliminer l’odeur de cigarette d’un livre grâce au bicarbonate de soude, procédez de la manière suivante :

  1. Protégez votre plan de travail avec du papier journal ;
  2. Ouvrez le livre et saupoudrez de bicarbonate de soude sur l’ensemble des pages en prenant soin de l’étaler également entre celles-ci ;
  3. Fermez le livre et laissez poser pendant 48 heures ;
  4. Une fois le temps écoulé, nettoyez délicatement les pages à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse souple afin de retirer les traces de bicarbonate ;
  5. Ouvrez régulièrement le livre pour le laisser s’aérer et perdre son odeur désagréable.

Cette méthode est généralement efficace pour éliminer l’odeur de tabac des livres. Il se peut cependant qu’il faille répéter l’opération si cette dernière persiste.

Charbon actif : une alternative naturelle pour assainir vos livres

Le charbon actif, tout comme le bicarbonate de soude, permet d’éliminer les mauvaises odeurs en absorbant celles-ci. Encore faut-il savoir comment l’utiliser.

Pour cela, munissez-vous :

  • D’un sachet de charbon actif, que vous trouverez en magasin spécialisé ou sur internet ;
  • D’un grand sac plastique avec système de fermeture hermétique ;
  • D’un petit récipient pouvant contenir le charbon actif.

Procédez ensuite aux étapes suivantes :

  1. Placer le récipient contenant le charbon actif dans le sac plastique ;
  2. Ajoutez votre livre dans le sac, au contact du récipient mais sans toucher directement le charbon actif ;
  3. Fermez hermétiquement le sac et laissez agir pendant une semaine, voire plus en fonction de l’intensité de l’odeur de tabac.

Une fois ce temps passé, sortez le livre du sac et profitez d’une lecture sans odeur désagréable ! Notez que cette méthode peut être répétée autant de fois que nécessaire pour éliminer totalement l’odeur de cigarettes.

retirer odeur tabac dans livre

Solutions préventives : comme éviter les mauvaises odeurs dans vos livres

Il est essentiel de connaître quelques astuces pour éviter que l’odeur de cigarette ne s’incruste à nouveau dans vos livres.

Voici quelques conseils :

  • Ne pas fumer près des livres afin d’éviter que la fumée ne s’imprègne sur ces derniers ;
  • Aérer régulièrement votre bibliothèque en ouvrant portes et fenêtres pour renouveler l’air ambiant ;
  • Disposez containers remplis de bicarbonate de soude ou charbon actif autour de la pièce pour absorber naturellement les odeurs résiduelles

Veuillez noter toutefois que si l’odeur provient d’un livre ancien, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la restauration du livre et du papier qui pourra judicieusement vous conseiller sur les produits et les techniques à utiliser pour redonner vie à votre précieux ouvrage.

À présent, vous êtes armés pour lutter efficacement contre l’odeur de cigarette dans vos livres et profiter pleinement de ces derniers sans être dérangés par cette odeur désagréable.

Bonne lecture !

Total
0
Shares

Articles liés